Le Conseil d'administration


Le comité exécutif


Présidente

Mélanie Barney

Musicienne virtuose, Mélanie Barney est une artiste d’une grande sensibilité. Démontrant clairement un intérêt pour le grand répertoire symphonique tant à l’orgue qu’à l’orchestre, elle a su donner un nouveau souffle à l’orgue et rendre cet instrument plus accessible au public en sortant fréquemment des sentiers battus. Pour elle, l’orgue est un orchestre en soi. Passionnée de transcriptions, les critiques sont unanimes ; Mélanie Barney est une véritable coloriste! C’est avec rigueur et habileté qu’elle sait choisir et mélanger les différents timbres sonores de l’orgue pour en exploiter les multiples possibilités.

 

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en 2001, elle y obtient un premier prix avec grande distinction en orgue auprès de Jean Le Buis, à l’unanimité du jury. Elle a notamment participé aux masterclass de Pierre Perdigon, George Bessonnet, Alan Morrison et Jean-Guy Proulx. Boursière des fondations Wilfrid-Pelletier, McAbbie, des Amis de l’Art, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de Musicaction, Mélanie Barney est également finaliste et lauréate de divers concours musicaux. Gagnante du concours Jeunes Artistes de Radio-Canada en 2003, son récital aux grandes orgues de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal fût diffusé sur les ondes de la chaîne culturelle de Radio-Canada. Elle a également remporté le premier prix d’orgue au Concours de musique du Canada en 2001 et 2002.

 

Musicienne accomplie, soliste et accompagnatrice recherchée, elle mène une véritable carrière de concertiste au Canada et se produit également en Europe et aux États-Unis, où son récital au prestigieux Methuen Memorial Music Hall reçu en 2015 une critique dithyrambique. Nominée à l’Adisq en 2010 avec l’ensemble Buzz, pour Holst, The Planets, (cuivres et orgue), pour le meilleur album classique de l’année, elle revient en 2012 avec The Power of the Organ 2, un premier disque solo en carrière salué par la critique nord-américaine. Titulaire des orgues Casavant de la cathédrale de Saint-Jérôme dans les Laurentides, elle y a enregistré Après un rêve, un disque issu essentiellement du répertoire romantique pour violon et orgue, paru en 2015 avec la violoniste Carole Meneghel.

 

En 2016, elle s’est produite à Montréal au Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison Symphonique avec l’orchestre métropolitain, dans la Messe Glagolitique de Janáček, sous la direction du chef autrichien Christian Arming. On a également pu l’entendre au Festival International des Grandes Orgues de la Basilique Notre-Dame à Montréal ainsi qu’aux orgues Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Toujours en 2016, Mélanie Barney s’est produite en Chine, en France, en Italie, au Luxembourg et en Angleterre.

www.melaniebarney.com           


Vice-Président

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’Orchestre Symphonique de Montréal. En plus de jouer avec l'orchestre ainsi qu'en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique de l'OSM, installé dans la Maison symphonique de Montréal.

 

Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l'Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, les Violons du Roy, le Cirque du Soleil, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu'avec des chanteurs tels Pierre Lapointe, Rufus et Martha Wainwright.

 

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui dénotent la polyvalence de ses influences musicales, notamment : orgue solo ; Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l'OSM (disque récipiendaire d'un prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique.

 

Jean-Willy Kunz est professeur d'orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours International d’Orgue du Canada.


Trésorière

Laurence Jobidon

Compositrice et organiste québécoise, Laurence Jobidon a grandi dans la région de Québec où elle a poursuivi des études au Conservatoire de Musique de Québec en piano (classe de Suzanne Beaubien-Lowe), puis en orgue (classe de Danny Bélisle). C’est également au sein de cette institution qu’elle a fait ses premières armes en composition, dans la classe de Yannick Plamondon et où elle a fait un passage remarqué, en remportant notamment la bourse des professeurs du Conservatoire. Dans le milieu de l’orgue, elle s’est illustrée dans différents concours (1e place au Concours de musique du Canada en 2007 et 2013, 1e place au Festival concours de Rivière-du-Loup, finaliste au Concours d’orgue Claude-Lavoie) et a joué en concert lors de différents évènements à Québec, Montréal et Sherbrooke, notamment. Depuis 2014, elle s’est également remise activement à la composition, cette fois comme élève du très renommé compositeur canadien Andrew MacDonald. Elle a composé pour une variété de formations musicales, notamment pour orgue solo (Fantaisie sur « À la Claire Fontaine »), flute et piano, quatuor à cordes, piano solo et a remporté le concours Orchestre Nouvelle Génération (2015) pour sa pièce "Le Harfang et le Loup". 

 

Vous pouvez en apprendre d'avantage au: www.laurencejobidon.ca


Secrétaire

Peter Binsse a commencé ses études à l’orgue avec Madame Mildred C Faust. Il poursuit l’étude de l’orgue avec Stephen Crisp et l’étude du clavecin avec Donald Thompson. Il obtient son baccalauréat en Musique à l’université McGill en 1972. À McGill, il étudie l’orgue avec Kenneth Meek et la direction chorale avec Wayne Riddell. En 1973, M. Binsse participe à un cours d’été au Royal School Of Church Music en Angleterre. Il participe à un cours sur l’improvisation avec M. Gerry Hancock. En ce moment, Mr Binsse offre ses services comme organiste liturgique suppléant à Montréal et sur la Rive-Sud. Il est membre des AOM et du RCCO.


Les administrateurs


Administrateur

 

D'origine française, Julien Girard étudie d’abord le piano puis le chant choral et se passionne ensuite pour l’orgue. Après l’obtention d’une Maitrise de Musicologie, il étudie à La Sorbonne, et entre dans l’Education Nationale. Parallèlement, il continue de se former en chant auprès de Cécile Bonnet et Sophie Fournier et chante notamment dans plusieurs ensembles vocaux parisiens. En concert, on a pu l’entendre en Angleterre, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France. En solo ou bien avec son duo Vox Humana, il s’efforce de faire découvrir les musiques anglaise et américaine qu’il affectionne particulièrement. Sa passion pour l’orgue américain l’a mené à s’intéresser de près à l’orgue Wanamaker, installé à Philadelphie, jusqu’à y donner un certain nombre de récitals journaliers.

 

Aujourd'hui installé à Montréal, il perfectionne sa technique vocale auprès de Geneviève Levesque, disciple de Gabrielle Lavigne. Il est depuis peu l’organiste de la paroisse Saint-Elzear à Laval et professeur de piano à l'école de musique Long and McQuade. On pourra notamment l’entendre dès cet été dans un duo concertant avec la mezzo Claudine Ledoux ainsi que dans des récitals solo à Montréal et ailleurs.


Administrateur 

   Raphaël Ashby est natif de la ville de East-Angus dans les Cantons de l’Est au Québec. Il a un parcours assez varié puisqu’il a étudié au Cégep de Sherbrooke simultanément dans deux programmes, soit Musique et Sciences humaines. Il a débuté l’orgue il y a 4 ans seulement sous l’enseignement de l’organiste montréalais Nicolas-Alexandre Marcotte en cette même institution. Il est maintenant étudiant au baccalauréat en interprétation sous la gouverne de prof. Hans-Ola Ericsson à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

     Raphaël a été organiste dans plusieurs églises dont Notre-Dame-de-la-Garde à East-Angus, St-Adolphe de Dudswell, St-Clément de Bishopton, St-Louis-de-France à East-Angus et l’église Très-Saint-Rédempteur de Montréal. Depuis juin 2017, il est organiste et chef de chœur de la Briarwood Presbyterian Church de Beaconsfield. En outre, bien que son instrument principal soit l’orgue, il a une grande expérience comme tromboniste et comme chanteur. On peut l’entendre fréquemment en concert avec le Grand Chœur McGill et le Chœur de Chambre Schulich.