Le Conseil d'administration


Le comité exécutif


Président

D'origine française, Julien Girard étudie d’abord le piano puis le chant choral et se passionne ensuite pour l’orgue. Après l’obtention d’une Maitrise de Musicologie, il étudie à La Sorbonne, et entre dans l’Education Nationale. Parallèlement, il continue de se former en chant auprès de Cécile Bonnet et Sophie Fournier et chante notamment dans plusieurs ensembles vocaux parisiens. En concert, on a pu l’entendre en Angleterre, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France. En solo ou bien avec son duo Vox Humana, il s’efforce de faire découvrir les musiques anglaise et américaine qu’il affectionne particulièrement. Sa passion pour l’orgue américain l’a mené à s’intéresser de près à l’orgue Wanamaker, installé à Philadelphie, jusqu’à y donner un certain nombre de récitals journaliers.

 

  Aujourd'hui installé à Montréal, il perfectionne sa technique vocale auprès de Geneviève Levesque, disciple de Gabrielle Lavigne. Il est depuis peu l’organiste de la paroisse Saint-Elzear à Laval et professeur de piano à l'école de musique Long and McQuade. On pourra notamment l’entendre dès cet été dans un duo concertant avec la mezzo Claudine Ledoux ainsi que dans des récitals solo à Montréal et ailleurs.

Visitez son site web:  https://juliengirard.org/   


Vice-Président

Raphaël Ashby est natif de la ville de East-Angus dans les Cantons de l’Est au Québec. Il a un parcours assez varié puisqu’il a étudié au Cégep de Sherbrooke simultanément dans deux programmes, soit Musique et Sciences humaines. Il a débuté l’orgue il y a 5 ans seulement sous l’enseignement de l’organiste montréalais Nicolas-Alexandre Marcotte en cette même institution. Il est maintenant étudiant au baccalauréat en interprétation sous la gouverne de prof. Hans-Ola Ericsson à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

 

Raphaël a été organiste dans plusieurs églises dont Notre-Dame-de-la-Garde à East-Angus, St-Adolphe de Dudswell, St-Clément de Bishopton, St-Louis-de-France à East-Angus et l’église Très-Saint-Rédempteur de Montréal. Depuis juin 2017, il est organiste et chef de chœur de la Briarwood Presbyterian Church de Beaconsfield. En outre, bien que son instrument principal soit l’orgue, il a une grande expérience comme tromboniste et comme chanteur. On peut l’entendre fréquemment en concert avec le Grand Chœur McGill et le Chœur de Chambre Schulich.


Trésorier

  Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération.

 

  Il a reçu sa formation des organistes Jean LeBuis, Yves-G. Préfontaine et Hélène Panneton, en plus de se perfectionner dans le répertoire baroque français auprès du chef d'orchestre Hervé Niquet. Au cours de ses études, il a obtenu de la Fondation McAbbie une bourse pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a aussi été boursier du Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ)

 

  Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. On a aussi pu l’entendre en France à Angers, à Lille, à Lyon, à Narbonne et à Paris (Cathédrale Notre-Dame, St-Gervais, St-Jean-Bosco, St-Nicolas-du-Chardonnet et St-Eustache) ainsi qu’au Luxembourg.

   Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-Laurent, Le Grand Choeur de Montréal ainsi que le Chœur et l’Orchestre symphonique de Laval. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson.

  Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, il a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal.  Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que cotitulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d'administration des Amis de l'orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de conseiller et de vice-président.

 Depuis quelques années, il se consacre à la diffusion de la musique canadienne à l’étranger.

 

  Récemment, on a pu l’entendre en concert au Palais Montcalm de Québec dans un programme trompettes et orgue aux côtés des trompettistes Trent Sanheim (OSQ) et Richard Stoelzel (McGill)

 

 



Les administrateurs



Administrateur

Jean-Claude Bournival

Natif de la Baie-de-Shawinigan au sein d'une famille nombreuse de musiciens amateurs, il s'intéresse à la musique dès l'âge de quatre ans. Multi-instrumentiste, il finit par s'en tenir aux claviers et aux vents (trompette, clarinette, saxophone). Autodidacte, sauf trois ans de piano au secondaire et quelques sessions de chant choral, il fait partie, dans les années soixante, de petits ensembles de musique de danse. Membre de plusieurs chorales qu'il dirigera au besoin, il participera à l'avènement des "messes à gogo", sera membre du Choeur de l'UQAM de 90 à 94. Initié au grand répertoire du monde de l'orgue par l'éminent Jean-Marie Bussières de Québec, il suit tout ce qui se passe autour de l'orgue dans la grande région de Montréal. Il assiste aux grandes séries comme "Orgue et Couleurs", "Couleurs de l'Orgue Français", "24 heures du banc", concerts à la Basilique Notre-Dame, à l'Oratoire St-Joseph, à Iberville, à McGill, aux Saints-Anges-de-Lachine, à St-James, à Saint-Andrew & Saint-Paul, à St-Pierre-Apôtre, à Saint-Jean-Baptiste et autres lieux possédant de beaux instruments. Il s'intéresse particulièrement aux jeunes qui étudient l'orgue, les encourage dans leur développement, se fait un plaisir d'assister à leurs examens et récitals. Son intérêt pour l'orgue l'amène à suivre avec assiduité les différentes intégrales présentées dans le grand Montréal: Franck à la Basilique Notre-Dame, Bach par Bernard Lagacé, par Marc-André Doran et Réal Gauthier et celle de Federico Andreoni, Messiaen par Patrick Wedd, Buxtehude par Federico Andreoni  En somme, il n'est pas organiste lui-même mais on peut dire de lui qu'il est un véritable "ami de l'orgue".


Administrateur

Jean-François Downing

Retraité d’une carrière dans le domaine de l’assurance de dommages en tant que gestionnaire de risques, M. Downing est un fervent mélomane. Organiste amateur autodidacte; neveu et héritier du fonds de musique de Bernard Piché (1908-1989, organiste virtuose et compositeur québécois émérite et Prix d’Europe 1932, élève de Charles Tournemire).

Grand amateur de musique et tout particulièrement de musique d’orgue, il consacre une importante partie de sa discothèque à cet instrument en plus de posséder une collection importante d’ouvrages reliés à l’orgue, son histoire, sa facture et ses musiciens. Sa passion pour l’orgue l’a mené à visiter plusieurs centaines d’instruments tant au Canada qu’aux États-Unis et en France.

En 2008, il signait un article pour la revue l’Orgue francophone de la Fédération francophone des amis de l’orgue (FFAO) intitulé « La vie de l’orgue au Québec en 2008 ». En 2015, il a contribué à la rédaction du livre « Bernard Piché, Grand maître de l’orgue », écrit par Michelle Quintal et paru aux Éditions GID de Québec.

 

Il a été secrétaire de la Fédération québécoise des amis de l’orgue (FQAO) de 2003 à 2019. Il siège présentement sur le conseil d’administration de la Société des orgues de Maisonneuve (S.O.M.) en tant que président.