L'orgue à Sainte-Clotilde

Dimanche 21 avril 2013 à 15h00, église Saint-Pierre-Apôtre à Montréal

Depuis son installation en 1859, le grand orgue Cavaillé-Coll de la Basilique Ste-Clotilde a vu se succéder à ses claviers quelques uns des plus grands compositeurs pour orgue que la France ait portés. Son premier titulaire prestigieux, César Franck, a non seulement insufflé une vie nouvelle à la musique d’orgue en créant le style symphonique, mais aussi fortement influencé l’architecture sonore de l’instrument de Cavaillé-Coll. En effet, les premiers dessins de l’instrument remontent à 1853 et ont été largement modifiés avant d’en arriver à l’instrument de 1859. Les compositeurs qui allaient suivre Franck laissèrent eux aussi leur empreinte sur l’orgue dominant la nef de la basilique.

 

C’est donc un florilège de l’art de ces organistes-compositeurs qu’ont étés les Franck, Pierné, Tournemire et Langlais que vous offriront Denis Bonenfant, Nina De Sole, Jean Ladouceur et Gabrielle Tessier, tous membres du conseil d’administration des Amis de l’orgue de Montréal.

 

Le concert a pour but de remercier les autorités de la paroisse St-Pierre-Apôtre qui nous acueillent chaleureusement et gracieusement depuis plusieurs années. L'église St-Pierre-Apôtre est sans conteste l’un des plus beaux lieux de culte du grand Montréal et mérite notre attention en tant que joyau de notre architecture. C’est pourquoi nous demandons au public de venir en grand nombre et de se montrer généreux. Les fonds amassés grâce à la générosité du public seront remis entièrement à la paroisse afin de l’aider à réaliser des projets de restauration.

 

Pour le détail des biographies des interprètes, vous êtes invités à consulter cette page.

 


Pour voir les prochaines activités, veuillez consulter les options du menu de gauche.