Concert d'orgue - Mark McDonald


C’est à l’église Saint-Matthias de Westmount sur l’orgue somptueux de Karl Wilhelm qui y trône (son deuxième instrument installé à Montréal) que nous aurons le plaisir d’aller écouter Mark McDonald. En effet, ce jeune organiste originaire d’Ontario et étudiant au doctorat de l’Université McGill a remporté en fin d’été le 3e prix du très prestigieux concours Arp Schnitger en Allemagne. Vous aurez donc compris que le programme de la soirée se compose d’une sélection des oeuvres qui furent présentées et magistralement interprétées lors du concours.

De plus, les membres n’ayant pas encore envoyé leur formulaire d’inscription pourront saisir cette occasion en or de s’inscrire sur place, de prendre possession de leur carte de membre, et d'entrer gratuitement au concert.

Au plaisir de vous revoir en grand nombre lors de cette première activité.

Dimanche 2 novembre 2014, 19 h
Église Saint-Matthias
10, avenue Church Hill, Westmount
Admission : 10 $
Membres AOM : Gratuit


Mark McDonald (né en 1987; Burlington, Ontario) est étudiant au doctorat à l'École de Musique Schulich de l'Université McGill. Il y étudie actuellement l'orgue et le clavecin, respectivement avec Hans-Ola Ericsson et Hank Knox. De la même institution, il détient un Diplôme d'artiste (Hans Ola Ericsson), et la maîtrise (John Grew). Il obtint son Baccalauréat avec David Cameron à l'Université Queen's, à Kingston en Ontario. 

 

Lors de l’année scolaire 2012-2013, il a suivi des cours en tant qu’étudiant invité à l'Université des Arts de Brême, en Allemagne, où il a travaillé avec Edoardo Belotti, Hans Davidsson et Harald Vogel. Passionné par la musique ancienne, plus particulièrement pour la musique des compositeurs de l’Allemagne du Nord, il a eu l’opportunité de jouer sur la plupart des orgues historiques du célèbre facteur d’orgues Arp Schnitger, et de ses contemporains. En septembre dernier, il a remporté le troisième prix au prestigieux concours d'orgue Arp Schnitger à Hambourg en Allemagne.

 

En plus de son travail d'interprète et de chercheur, il est également instructeur de formation musicale et de théorie à l'école de musique Schulich. En tant que musicien d'église, il a occupé successivement des postes à Montréal à l’église Saint-James-the-Apostle, à la Cathédrale Christ Church, et il est actuellement l'organiste du Séminaire Diocésain Anglican de Montréal