L'orgue dansant à travers l'Europe - Federico Andreoni


C'est dimanche le 17 février à 15:00, que nous aurons notre second concert de la saison 2012-2013.

 

À cette occasion nous recevrons l'organiste d’origine italienne, M. Federico Andreoni.

 

Ce concert aura lieu en l'église St John the Evangelist. Ce sera une opportunité d’entendre l’orgue Wolf dans un programme ayant pour thème la danse et son influence sur la musique d’orgue.

 

Le coût pour l'admission à ce concert sera de $10 pour les membres des Amis de l'Orgue de Montréal et de $15 pour les non membres.



Au programme

L`orgue dansant à travers l`Europe

 

J. P. Sweelinck: Balletto del Granduca

(1562-1621)

 

J. S. Bach: Prélude de choral An Wasserflüssen Babylon, BWV 653

(1685-1750) (Traduction : Au bord des fleuves de Babylone)

Dès 18 chorals de Leipzig

 

Fugue (“gigue”) en sol majeur, BWV 577

 

 

J. Pachelbel: Chaconne en fa mineur

(1653-1706)

 

J. B. Cabanilles: Corrente italiana 

(1644-1712)

 

D. Buxtehude: Passacaglia en ré mineur, BuxWV 161

(1637-1707)

 

C. de Arauxo: Xàcara

(1584-1654)

 

B. Storace: Ciaccona

(17ème siècle)

 

J. S. Bach: Prélude de choral Schmücke dich, o liebe Seele, BWV 654

(1685-1750) (Traduction : Orne-toi, ô mon âme)

Dès 18 chorals de Leipzig

 

Passacaglia et thema fugatum en Do mineur, BWV 582

 


Le musicien

Federico a amorcé sa carrière de concertiste à dix-sept ans et, depuis lors, il n’a cessé de participer à des séries de concerts et de festivals à travers l`Europe et l’Amérique du Nord. 

Il a participé à des enregistrements d’émissions de radio et de télévision canadiennes, françaises, suisses et italiennes. Âgé d`à peine vingt-cinq ans, il proposa, en seize récitals, la totalité des œuvres de J. S. Bach, et l’année suivante, des œuvres de D. Buxtehude et J. Alain.

Avant d’immigrer au Canada, Federico a décroché ses diplômes en piano et en orgue de l’Académie internationale de musique de Milan, et a suivi des cours au Conservatoire national supérieur de musique de Genève où il a remporté le Premier prix de Virtuosité ainsi que le Prix spécial Otto Barblan dans la classe de Lionel Rogg. Il a obtenu une maîtrise en interprétation d’orgue dans la classe de William Porter à l’école de Musique Schulich de l`Université McGill et une maîtrise en théorie musicale sous la direction de Christoph Neidhoefer et Jonathan Wild. 
Depuis 2007, Federico récolte les plus prestigieuses bourses et distinctions pour ses accomplissements (Prix Outstanding Achievement et High Distinction) et la médaille d'or Salsinger Tani en interprétation à l’orgue. Et plus récemment, on lui a décerné le Prix Olympia Garibladi-Galavaris pour ses recherches en musique ancienne. De plus, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) lui a accordé la convoitée bourse de recherche J.-Armand Bombardier pour la poursuite de ses recherches sur la musique de Jean-Louis Florentz – qui a été le sujet de sa thèse pour sa Maîtrise en théorie musicale. Federico a été assistant à la recherche et enseignant à la Faculté de Musique Schulich de l’Université McGill. Il occupe actuellement le poste d’artiste résident à l’église St. John-the-Evangelist qui fait partie du nouveau Quartier des Spectacles.
Ses compositions ont été jouées dans un grand nombre de festivals, concerts et congrès en France, Allemagne, Suisse et aux États-Unis.
Il a récemmnet réçu une Fellowship et la 
Jeanne Anson-Cartwright Memorial Graduate Fellowship in Music History/Music Theory.