Récital : Jocelyn Lafond

Premier prix au concours d'orgue de Québec


Église Sacré-Coeur-de-Jésus

2000, rue Alexandre-De Sève, Montréal

Mercredi 4 mars 2015, 19h30

Membres des AOM : Gratuit

Non-membres : 10 $


Le concert sera précédé d'une exposition de la collection de cartes postales et de timbres sur l'orgue de M. Benoît Carrier. DÈS 19H

Jocelyn Lafond a un parcours musical riche et varié. Organiste titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Saint-Hyacinthe depuis 2009, il a donné à ce titre de nombreux récitals à Bruxelles, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski, Saint-Hyacinthe et Drummondville. Comme pianiste, il a donné également plusieurs récitals solo et en ensemble. Il a interprété le Carnaval des animaux de Saint-Saëns avec l’Orchestre symphonique de Drummondville en mars 2011 ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières en novembre 2012. Également compositeur, il a déjà à son actif quelques œuvres pour orgue solo, pour petits ensembles, ainsi qu’un Requiem et une Messe pour solistes, chœur et orgue. Cette dernière a reçu le premier prix ex æquo lors du concours de la Messe du 400e anniversaire de la ville de Québec, organisé par FideArt. Sa dernière œuvre, un Te Deum pour chœur et deux orgues commandé par les Amis de l’orgue de Drummond, sera présentée à l’église Saint-Frédéric de Drummondville le 23 août 2015 en l’honneur du 200e anniversaire de cette ville.

Jocelyn Lafond est également chef d’orchestre et a déjà dirigé à plusieurs reprises l’orchestre du Conservatoire de musique de Trois-Rivières et a été invité à diriger également l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan. Il dirigera l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières le 7 mars 2015 dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

Ayant étudié pendant plus de huit ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières auprès du pianiste Michel Kozlovsky, de l’organiste Raymond Perrin et du chef d’orchestre et compositeur Gilles Bellemare, Jocelyn Lafond est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en orgue, d’une maîtrise et d’un certificat en direction d’orchestre, d’un baccalauréat en piano ainsi que d’un diplôme d’études supérieures I en écriture. Il poursuit présentement des études de maîtrise à l’École supérieure Arts au carré (Conservatoire royal de musique) de Mons, en Belgique, où il travaille les écritures classiques avec le compositeur Jean-Pierre Deleuze et la direction chorale avec Denis Menier. Il bénéficie également de l’enseignement de Daniel Roth, titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice de Paris.

Pour tous ses efforts aux niveaux musical et académique, M. Lafond s’est mérité de nombreux prix, bourses et distinctions : Prix du lieutenant-gouverneur du Québec (2006); médaille académique du gouverneur général du Canada (2009). Premier prix chez les organistes en 2008, 2010, 2012 et 2013 au Concours de musique du Canada, il a remporté le Grand Prix, tous instruments confondus, chez les 19-30 ans en juillet 2013. Enfin, il a obtenu le Premier Prix lors du Concours Lynnwood-Farnam 2013, organisé à l’église St. James de Montréal par le Collège royal canadien des organistes, ainsi que le Premier Prix d’orgue au Festival-concours de Rivière-du-Loup et de la région du Bas-Saint-Laurent et le Grand Prix Claude-Lavoie du Concours d’orgue de Québec en 2014.


1ère partie

Sonate no 1 en ré mineur, Opus 42
Alexandre Guilmant (1837-1911)

I. Introduction et Allegro
II. Pastorale
III. Final


2e partie

Fugue en si mineur dans le style de César Franck
Jocelyn Lafond (né en 1989)

Suite, Opus 5
Maurice Duruflé (1902-1986)

I. Prélude
II. Sicilienne
III. Toccata