Bienvenue! Voici notre prochaine activité!


Musiques my(s)t(h)iques

improvisation contemporaine orgue et choeur


 

Les Amis de l’orgue de Montréal vous invitent à un évènement exceptionnel mettant en valeur l’improvisation contemporaine pour orgue et chœur. Nous nous rassemblons autour d’un ensemble vocal spécialement créé pour l’événement, dirigé par André Pappathomas, et Alexandra Fol, compositrice et organiste pour célébrer cette pratique méconnue. En effet, l’improvisation est très courante chez les organistes, mais pratiquement absente du répertoire choral.

 

Concert: orgue et choeurs improvisés

Le dimanche 26 avril 2015 à 14h

Église Sacré-Coeur-de-Jésus (2000, Alexandre-de-Sève, entrée sur Ontario)

Gratuit pour les membres AOM (Devenir membre)

L’admission générale : 15$
Enfants et ados : 0$


Félicitations aux compositeurs dont les oeuvres ont été retenues:


The Ansugo studies - Alan Courtis

Les anches des anges - Maxime Daigneault

(2015, composée pour les Amis de l'Orgue de Montréal)

Opusaom - Alexandra Fol (2015, Written for Les Amis de l’Orgue de Montréal)

Ein – Stein - Alberto Jacopucci

 (2015, for Les Amis de l’Orgue de Montréal)

Réactions en Masse - Pamela Marshall

Iteracion y Tiempo - Mirko Sablich

Fiat lux - Jacky Schreiber

Study in particulation - Marta Tiesenga

 

Les billets achetés en ligne vous seront envoyés par courriel

Admission: Musiques My(s)t(h)iques

Billet pour le concert AOM du dimanche 26 avril 2015 à 14h, Église Sacré-Coeur-de-Jésus, 2000, Alexandre-de-Sève, Montréal

$15.00

  • Activation immédiate

Invitations aux organistes et aux chanteurs

Appel de voix!


Venez découvrir les plaisirs de chanter avec un grand orgue!


Les Amis de l’Orgue de Montréal vous invitent à vous joindre à un merveilleux projet de musique nouvelle créé pour orgue et chœur. Dans le cadre de ce projet pilote, nous avons reçu en provenance du Moyen-Orient, de l’Europe et d’un peu partout en Amérique, des partitions graphiques conçues pour orgue et ensemble vocal.

 

Nous faisons donc appel à vous dans le but de former un chœur éphémère qui nous permettra dans un premier temps de créer ces pièces afin de pouvoir élaborer par la suite, un projet conséquent de concerts et d’ateliers voués à ces deux grands instruments trop peu souvent réunis.

 

La découverte de ce que recèle une partition graphique est un réel plaisir. Il n’est pas nécessaire ici de savoir lire la musique, il s’agit d’être disponible, curieux et être initié à cette forme singulière d’interprétation. Pour ce faire, Les Amis de l’Orgue a invité le chef André Pappathomas, à donner l’atelier d’improvisation contrôlée pour ensemble vocal qui vous est offert dans ce projet et à diriger le chœur lors du concert.

 

Cette technique d’improvisation contrôlée pour ensemble vocal est une approche toute simple du chant d’ensemble qui prend ses formes rythmiques, ses dynamiques et ses textures à même des consignes précises de direction. La résultante de l’harmonisation des chants de chacun, et la connivence des pupitres entre eux assure l’aspect dramatique des pièces, tout en leur conférant une dimension émotive intrigante et originale.

 

 Venez découvrir le potentiel étonnant de cette forme d’expression vocale. Il s’agit d’une technique formatrice qui interpelle et nourrit la confiance en soi dans un contexte de chant d’ensemble, et participe surtout au développement d’une écoute active et créatrice.

 

Ce chœur éphémère sera dès lors en mesure de soutenir des plages d’harmonisations larges et texturées et d’aborder une panoplie d’attitudes vocales découlant des partitions que nous aurons travaillées en atelier. Il pourra s’amorcer ici, en très peu de temps, la création d’un étonnant répertoire pour chœur et orgue.

 

En préparation du concert, il y aura :

Un atelier /étude de partition, le mercredi 22 avril à 19h

Suivie d’une répétition générale le vendredi 24 avril à 19h

Le concert aura lieu le dimanche 26 avril à 14h


Les organistes pour les répétitions et le concert seront Alexandra Fol et Gabrielle Tessier.


Toutes ces rencontres se tiendront à l’église Sacré-Coeur-de-Jésus sur la rue Ontario entre Plessis et Alexandre-de-Sève.

 

La petite porte juste à gauche de la grande porte centrale sera débarrée.

 

En tapant APPEL DE VOIX sur Facebook, vous pourrez vous inscrire comme

“participant(e)” – pour le suivi des informations, ou, si vous préférez, contactez-

 nous par courriel sur «amisorguemontreal@gmail.com»

 

Au plaisir de travailler avec vous !